Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F-52CR SimuPassion
21 octobre 2015

Bien définir ses avions

Complété le 07/12/2015 : Voir en fin d'article

Les fichiers "aircraft.cfg" présents dans tous les sous-répertoires au dessous de "FS2004\Aircraft\" servent à définir de nombreux paramètres de nos avions.
Ils permettent aussi d'énumérer les avions d'un même type, mais habillées avec des livrées différentes, ou équipés de cockpits et modèles de vol différents..
C'est bien connu, et çà se fait à l'aide de ces fameuses sections [fltsim.xx]

Prenons un exemple :

[fltsim.9]
title=Chalair B1900C - VC/6E
sim=beech_1900C
model=vc
panel=6E
sound=
texture=chl
atc_id_enable=1
atc_id_color=0xffffffff
atc_id=CLG052
atc_airline=Chalair
atc_flight_number=052
ui_manufacturer="Beechcraft-PMDG Express"
ui_type="1900C with VC"
ui_variation="Chalair Passenger - 6 Scr"
description=PMDG Express Beechcraft 1900C w/VC. \nPrecision Manuals Development Group\nwww.precisionmanuals.com \nFor use with PMDG EXPRESS B1900C \nFor Technical Support please visit www.precisionmanuals.com
visual_damage=1
atc_heavy=0
checklists=beech_1900C_check
kb_reference=beech_1900C_check_ref

Dans ces lignes, et hormis les paramètres très importants que sont ceux indiqués en rouge, il y en a 3 autres en vert qui servent à décrire l'avion et nous aider à le charger, par le menu "Appareil", puis "Charger un appareil..." de Flight Simulator :

ui_manufacturer=    Le constructeur de l'avion (trop souvent remplacé par le créateur de l'addon...)
ui_type=            Le modèle que nous cherchons (ici un 1900C, avec cockpit virtuel)
ui_variation=       Et La livrée que nous souhaitons : Quantas, Emirates, ... ou mon Chalair "spécial"

Mais il y en a un 4ème, et que nous avons souvent tendance à oublier, surtout quand nous réalisons un copier/coller de l'un de ceux existants, pour ajouter à la liste un nouvel avion avec l'intention, par exemple, de l'équiper d'une variante du cockpit initial.
Il s'agit du tout premier paramètre : "title=", qu'il ne faut pas oublier de modifier pour le rendre différent de tous les autres contenus non seulement dans le fichier "aircraft.cfg" dans lequel vous êtes, MAIS AUSSI de tous les autres "title=" de tous les "aircraft.cfg" de votre simulateur !

La raison en est très simple, avec une preuve par 3 :

1 > Quand vous sauvegardez une situation dans un aéroport, ou une config par défaut "propre" pour un avion (Menu "Vols", puis "Enregistrer le vol... $") le seul élément qui sera pris en compte par le fichier créé pour discerner l'avion utilisé est précisément le contenu de "title=".
Si vous allez voir dans un des fichiers créés avec l'extension ".FLT" (généralement situés dans votre répertoire "Mes documents\Fichiers Flight Simulateur" : Il y a le contenu de "title=" et rien d'autre...

2 > Si vous utilisez FSUIPC en mode "UseProfiles=Yes", c'est à dire que la configuration de ce complément indispensable est faite de manière différente pour chaque type ou famille d'avion, alors vous constaterez que le seul élément pour discerner cet avion est encore et une fois de plus le contenu de "title="

3 > Enfin, et si comme moi vous utilisez SPAD pour paramétrer les suites Saitek aux drivers déficients, alors vous constaterez que là encore seul le contenu de "title=" est pris en compte. Voir complément (*) en fin d'article sur ce point.

En fait pour notre simulateur la gestion des avions se fait exclusivement avec ce paramètre, les 3 autres ne sont là que pour nous faciliter notre recherche et notre choix.
Vous comprendrez dans ces conditions
qu'il est évident que le moindre "doublon" dans l'ensemble des descriptions du paramètre "title=" de notre simulateur peut créer alors un désordre... grave !


Si vous venez de prendre conscience de ce risque, et si voulez voir si des doublons existent dans votre jeu à ce niveau de définition de vos avions, alors je vous suggère la méthode rapide suivante, basée exclusivement sur l'utilisation de mon éditeur favori PSPad :

Ouvrez PSPad à vide, sans aucun document ; puis menu "Rechercher", clic sur ligne "Rechercher/Remplacer dans fichiers..."
La fenêtre suivante s'ouvre :

Ecran_PSPad_Title

Complétez là comme indiquée, puis "OK"

La liste de tous vos "title=" apparaît (Dans mon cas et avec mon SSD c'est immédiat... pourtant 981 avions ont été déclarés... auxquels il faut soustraire peut-être ceux d'IVAO...)

En haut et à gauche de cette fenêtre "Résultat de la recherche..." il a 5 minuscules icônes carrés.
Infobulle de l'icône central = "Afficher les résultats dans un nouveau document". Clic, et le tour est joué.

Il n'a plus qu'à sauvegarder et... analyser !

Bon courage...

(*) Ajout le 07/12/2015
Avec SPAD un petit problème découvert ultérieurement : Ce logiciel tronque des chaînes "Title=" à un maximum de 60 caractères. Aie !
Ce constat peut se faire assez vite si comme pour moi il vous donne l'impression de ne pas mémoriser dans son "Spad.ini" les avions que pourtant vous êtes sûr de lui avoir déclaré au moins une fois.

J'en ai fait l'expérience avec le célèbre Beech B200 d'Aeroworx, où par exemple son éditeur a défini un "title" aussi long que celui-ci :
"Aeroworx Super King Air B200 MedCenter Air N210CM - 2D Analogue Cockpit & VC + Cabin V.I.P"
90 caractères, mon record, involontaire ! Qui dit mieux ?

La solution, supprimer ce qui n'est pas indispensable et contracter au maximum ce qui peut l'être :
title=AWX B200 MedCenter N210CM - 2D Ana. Cockpit & VC + Cabin VIP
Juste 60, ouf !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F-52CR SimuPassion
Publicité
Heures de vol / Nombre de vols sur IVAO
 Le 10/04/2021 : 8255 h / 3941 vols

                  
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 694
Publicité