Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F-52CR SimuPassion
20 avril 2014

Contourner les installations automatiques

Donner la main à un programme d'installation de scènes ou d'avions est sans doute la solution la plus simple, surtout si l'on ne se juge pas parmi les plus expérimentés. C'est aussi la solution la plus à risques, pour "casser" un flight qui fonctionnait correctement...

Je vais ici expliquer ce qu'il faut faire, particulièrement pour l'ajout de scènes

En préambule je rappelle qu'il y a 2 manières de "compléter" les "décors" d'un simulateur de vol comme FS2004 :

> A partir d'un fichier ".zip" (ou ".rar"), que l'on ouvre tout simplement pour y découvrir des fichiers organisés tels qu'ils le seront à leur futur place dans l'architecture de votre simulateur. Il suffit alors de les copier en respectant cette structure :

FS2004\Addon scenery\"nom de la scène"\scenery\
                                      \texture\

Parfois aussi des effets peuvent être à ajouter dans

FS2004\Effects\

Il suffit ensuite  de déclarer manuellement cette scène via "Bibliothèques de décors" de FS2004, ou beaucoup plus simple en utilisant FSNav DBC

J'appelle ce premier mode de fonctionnement "la technique de l'ajout simple"

> A partir d'un fichier exécutable ".exe", qui se charge de tout faire à votre place, et même souvent (pas toujours...) de déclarer cette scène à votre simulateur en ajoutent les lignes nécessaires dans son "scenery.cfg"

Le problème c'est que ce programme d'installation automatique peut aussi faire autre chose, et principalement aller modifier des fichiers dans les scènes de base de votre simulateur, en y remplaçant certains fichiers... par d'autres. Et si ces fichiers étaient essentiels au fonctionnement de certains de vos addons déjà installés, ces addons risquent de ne plus fonctionner...

J'appelle ce second mode de fonctionnement "la technique de l'ajout et du remplace"

 

Et 'est pour ce second cas qu'il faut savoir "Contourner l'installation automatique"

Je propose de procéder comme ceci :

  • Modifier temporairement le nom du répertoire de votre "Flight Simulator" : Par exemple s'il se nomme "FS2004" renommer le en "FS2004_initial"
  • Créer, au même niveau hiérarchique que ce répertoire, un autre répertoire qui porte le nom initial de votre simu : "FS2004"
    Chez moi comme FS2004 est installé dans "C:\Sim\FS2004" ;
    après je me retrouve donc toujours avec ce répertoire, ainsi que
    "C:\Sim\FS2004_initial"
  • Copier à l'intérieur de ce répertoire les fichiers "scenery.cfg" ainsi que (facultatif *) "fs9.exe" et qui se trouvent maintenant dans "FS2004_initial"
  • Lancer alors le programme d'installation de votre scène. Si des messages d'erreurs interviennent en cours d'installation, par exemple sur le fait qu'il ne trouve pas certains fichiers, ce n'est pas grave (c'est même normal, et plutôt bon signe.)
  • Examiner alors le résultat de cette installation dans votre "nouveau" répertoire "FS2004".
    Dans le meilleur des cas vous ne devriez y retrouver que l'ajout d'un sous-répertoire "Addon scenery" (**) dans lequel votre scène a été installée, et peut-être aussi d'un autre sous-répertoire : "Effects".
    Et s'il y en a d'autres, c'est que votre installation a tenté de modifier l'existant. Je reviendrais plus loin sur le traitement à réaliser sur ces "autres" sous-répertoires.
  • Vérifier si la date de modification de votre fichier "scenery.cfg" a été changée et mise à la date et l'heure de votre installation, ou mieux encore si un fichier "NewScenery.cfg" a été créé.
    Si c'est le cas, alors votre installation a aussi déclaré la scène à votre simulateur de vol, et vous n'aurez donc plus à le faire (***).
  • Copier alors (mieux, déplacer alors) les contenus des sous-répertoires "Addon scenery" (**) et s'il y a lieu "Effects" de votre actuel "FS2004" dans les sous-répertoires de même nom de votre "FS2004_initial".
    Et copier y aussi "scenery.cfg" (en écrasant l'ancien)
    si sa date de modification a été actualisée, ainsi que "NewScenery.cfg".
  • Enfin renommer votre actuel "FS2004" vers par exemple "FS2004_install",
    et faites en sorte alors que votre répertoire "FS2004_initial" reprenne bien son nom d'origine : "FS2004"

En procédant ainsi vous avez détourné momentanément l'installation de votre scène vers un répertoire d'installation presque vide (qui s'appelle maintenant "FS2004_install"), et ce sans que la base de registre de votre Windows ne s'en aperçoive : Pour elle vous avez bien installé votre scène dans "FS2004", et s'il devait y avoir modification de cette base en cours d'opération, alors elle l'a prise en compte au bon endroit (parfois une installation automatique est accompagnée de la mise en place de raccourcis, vers de la documentation par exemple, ou aussi vers un programme de... desinstallation. Ces raccourcis resteront donc valides).


Reste à savoir maintenant quoi faire des sous-répertoires et fichiers qui restent dans ce "FS2004_install", après que vous en ayez déplacé tous les autres, c'est-à-dire ceux qui étaient les seuls "attendus".

La première chose à faire est de les examiner, et ce en fonction de leur place.
Selon que vous trouverez des fichiers avec l'extension ".bgl", ou des ".bmp" (textures), alors il vous faudra aller voir dans votre "vrai FS2004" et au même endroit (même "chemin") s'il en a déjà qui portent rigoureusement le même nom :
> Si ce n'est pas le cas vous pouvez sans gros risques les y déplacer.
> Par contre si ils y existent déjà, c'est que le programme d'installation de votre scène a tenté de vous les modifier !
Si ce programme d'installation automatique était correct et "bien fait", alors vérifiez là où ils sont s'il n'y a pas eu création de sous-répertoires de sauvegarde de type "sav" ou "bkp" (backup)
Si tel est le cas, alors ces sous-répertoires créés doivent être vides : Normal votre "FS2004" du moment était vide ou presque, et aucun fichier à sauvegarder n'a pu être trouvé pour y être déplacé.

A partir de là, 2 choix possibles :
> Soit vous sauvegardez vous-même ces anciens fichiers là où ils auraient du l'être, et vous mettez ensuite les nouveaux à leur place,
> Soit vous ne faites rien, et vous tentez l'utilisation de votre scène telle quelle.
Quel que soit votre choix je recommande néanmoins dans les 2 cas de noter dans un petit fichier "important_installation.txt" tout ce que vous faites avec précision ; et de le laisser ensuite dans le répertoire root de la scène : Si vous devez y revenir dans 6 mois ou dans 2 ans, et le découvrir à ce bon endroit, croyez-moi çà aide...

Personnellement mon choix se porte le plus souvent sur la seconde solution. A vous de voir, sachant que de toute manière votre choix n'est pas irréversible, puisque
Vous avez maîtrisé totalement l'installation automatique de votre scène.

 

(facultatif *) : Parfois les programmes d'installation vont "tester" s'il y a bien ce fichier essentiel au fonctionnement de votre simulateur ; et s'il ne le trouve pas, refuser le travail ! C'est plus particulièrement vrai pour l'installation des avions. C'est pourquoi je suggère d'emblée de copier ce fichier dans ce faux répertoire d'installation...

(**) Parfois à ce nom de répertoire "Addon scenery" pourra se substituer celui du nom de l'éditeur de votre scène. "Aérosoft" par exemple

(***) Ceci est vrai, mais il restera néanmoins et dans tous les cas, à "hiérarchiser" votre scène. Voir ce point extrêmement important dans "Trucs et Astuces", "Installation d'une scène".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ceci la meilleure technique pour maitriser une installation complètement.
Répondre
F-52CR SimuPassion
Publicité
Heures de vol / Nombre de vols sur IVAO
 Le 10/04/2021 : 8255 h / 3941 vols

                  
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 694
Publicité