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F-52CR SimuPassion
24 avril 2014

Terminologie & Acronymes

Voici une liste alphabétique encore incomplète des signes ou acronymes souvent - trop - utilisés dans l'aviation et ailleurs, et surtout de leur signification...
Sera complétée chaque fois que j'en utiliserai d'autres dans mes textes.

(Mon rêve serait de faire en sorte que leur signification apparaisse en info-bulle, lors d'un simple balayage dessus du pointeur de la souris, et chaque fois qu'ils sont utilisés, mais ne sais pas si c'est facilement possible ici...
Si vous avez cette solution, SIMPLE, merci de l'indiquer en commentaires.)

Important : Dans les explications données en italiques, les initiés trouveront peut-être que je n'ai pas été assez précis ou complet. Ce n'est pas le but de cette liste où je cherche à vulgariser pour ceux qui ne connaissent pas du tout notre langage. Et les ayant dirigés ici, je ne voudrais pas les en faire fuir...


 

ADF
Automatic Direction Finder
A bord, appareil de navigation qui reçoit et traite les signaux reçus des balises de radionavigation NDB.

AIP
Aeronautical Information Publication
Publication qui contient les informations aéronautiques nécessaires aux pilotes (cartes, réglementation, etc..). Elle est diffusé / renouvelée avec un caractère périodique (selon AIRAC ci-dessous), par opposition à la NOTAM qui définit une réglementation plus ponctuelle et temporaire.

AIRAC
Aeronautical Information Regulation and Control
Définie par l'organisation internationale de l'aviation civile (ICAO), réglemente et contrôle la diffusion des informations aéronautiques.

AIRMETs
Airmen's Meteorological Information

AZBA
Activité des Zones Basse Altitude
Publication quotidienne à destination des pilotes VFR, qui liste les zones actives du réseau RTBA ainsi que le créneau horaire.

CDI
Course Deviation Indicator
A bord, définit la position latérale de l'avion par rapport à sa course

COM1 ou COM2
Communication receivers
A bord ce sont les récepteurs radio permettant de communiquer oralement avec le sol, avec le contrôle aérien. Ils fonctionnent en VHF dans la bande des 118,00 MHz à 136,975 MHz

CPU
Central Processor Unit
Terme utilisé en micro-informatique, c'est votre Pentium ou votre i7

 

DME
Distance Measuring Equipment
A bord, appareil qui reçoit (et dialogue avec) les balises au sol qui le permettent, dans le but de mesurer la distance qui sépare l'aéronef de ces balises.

 

EFIS
Electronic Flight Instrument System
A bord, c'est un instrument "glass cockpit" qui regroupe les PFD, MFD et EICAS décrits dans les lignes qui vont suivre. Constitués d'écrans LCD couleur ils sont entourés d'une multitude de boutons, souvent paramétrables selon le contexte affiché. C'est la nouvelle tendance des cockpits modernes, et notamment de ceux que l'on peut trouver dans les beaux "Business Jets". Avec un gain considérable de place sur la planche de bord, et une réduction importante de la connectique inter-instruments, puisque tout est intégré.

EICAS
Engine Indications and Crew Alerting System
Dans les avions nouvelle génération, ou "Glass cockpit", toutes les informations concernant les moteurs et tous les équipements à bord sont centralisées sur 1 ou 2 écrans LCD. Ce sont les Eicas.

FADEC
Full Authority Digital Engine Control
Ou boîtier de régulation électronique à pleine autorité, que l'on trouve à bord de certains avions, et qui gère la régulation des moteurs, autant dans leur phase de démarrage qu'ensuite dans leurs différentes phases de fonctionnement, du ralenti à "plein gaz".

FMC
Flight Management Computer
C'est l'ordinateur de bord des avions modernes. Il sait tout faire, comprendre et suivre une route qu'on le lui a préalablement entrée, calculer des trajectoires aussi bien horizontales que verticales, etc... Il dispose aussi d'une très grande mémoire capable de stocker la liste et les caractéristiques de tous les moyens de radionavigation au sol ou fictifs.
C'est l'appellation Boeing de cet instrument.

FMS
Flight Management System.
Autre appellation du FMC chez d'autres avionneurs, mais pas Airbus.

 

GPU
Ground Power Unit
En aviation, système au sol permettant de fournir énergie (électricité) et air comprimé à l'appareil lorsqu'il est en stationnement. C'est généralement la petite "remorque" située sous l'avion, qui fabrique ces éléments avec un moteur diesel. A noter que certains appareils ne peuvent démarrer leurs moteurs sans cette aide extérieure

Graphic Processor Unit
En micro-informatique c'est le processeur secondaire, placé sur les cartes graphiques, et chargé du traitement des signaux destinés à nos écrans, maintenant LCD.

 

HSI
Horizontal Situation Indicator

 

ICAO
International Civil Aviation Organization
C'est l'organisation mondiale qui gère et normalise tous les aspects techniques de l'aviation civile.

IFR
Instruments Flight Rules
C'est le mode le plus complet de voler un avion, avec tous les instruments à bord, et par (presque) toutes les météos possibles. Mais impose pour être pratiqué de nombreuses qualifications ou licences.

IGS
Instruments Guidance System
Version allégée ou différente de l'ILS, qui peut aussi être placée à distance ou dans autre axe que celui de la piste

ILS
Instruments Landing System
Situé aux abords d'une piste, ensemble de moyens qui définissent un cône radioélectrique dans lequel l'avion se centrera dans son approche. Ces moyens sont composés de LOC, glide, et parfois aussi de DME.
A bord, on désigne souvent par ILS les instruments qui permettent la réception de ces signaux : NAV1, OBI1, LOC

IVAN
International Virtual Aviation Network
ou le nom de réseau créé par IVAO et sur lequel nous nous connectons quand nous volons en commun.

IVAO
International Virtual Aviation Organization
En allusion à ICAO (en remplaçant le C par un V comme Virtual). C'est une organisation de vol virtuel mondiale bâtie sur le réseau mondial IVAN, et d'origine Belge. Il y en a une autre, VATSIM, d'origine américaine.

 

LOC
Localizer
A bord, permet de capter les signaux de localisation horizontale émis soit par les VOR, soit par le LOC d'un ILS

 

MCDU
Multifunctional Control and Display Unit
C'est le nom donné par Airbus au système FMC décrit plus haut.

METAR
Routine Aviation Weather Reports
Regroupe sous une forme codée un grand nombre d'informations météorologiques en un lieu donné, et relevées dans un passé très proche (une heure maximum). Accessible pour toutes les grandes places aéroportuaires mondiales.

MFD
Multi-Fonction Display
A bord, instrument de type écran LCD sur lequel apparaissent des données de vol comme la route à suivre en mode carte, ou les instruments classiques numérisés comme les OBI, ou plein d'autres choses.

 

NAV1 ou NAV2
Navigation receiver
A bord, permettent de recevoir les informations VHF un provenance des balises VOR ou LOC (bande des 108,00 MHz à 117,95 MHz)

NDB
Non Directional Beacon
Au sol, balise de radionavigation constituée d'une simple antenne qui permet ensuite à bord via l'ADF de faire pointer une aiguille vers elle. Ces balises émettent dans la bande des 190 kHz à 535 kHz.

NOTAM
Notice To Airmen
Avis à destination des pilotes et contenant une réglementation ponctuelle et temporaire. Avant tout vol un pilote est tenu de vérifier / consulter la présence d'éventuelles NOTAMs applicables à son parcours, et qui pourrait définir des modifications / restrictions temporaires aux règles générales définies par les AIP ou cartes en vigueur.


OAT
Outside Air Temperature
Température extérieure à l'avion, issue de l' IOAT (Indicated Outside Air Temperature) puis corrigée. Bien entendu elle s'abaisse plus on monte.
Selon l' ISA (International Standard Atmosphere), elle est censée varier de -0,00198°C par pied, soit environ -2° tous les 1000 ft ; ceci avec une limite à -56,5°C à partir de laquelle elle reste constante. Mais ceci est la théorie, la réalité peut être différente...


OBI1 ou OBI2
Omni Bearing Indicator
A bord, traitent les signaux fournis par NAV1 ou NAV2, et à l'aide d'une aiguille verticale et d'une molette permettent au pilote de rechercher sa position par rapport au VOR ou un LOC situé au sol. Une seconde aiguille, horizontale, peut permettre aussi de connaître la position par rapport au glide de l'ILS.

 

PFD
Primary Flight Display
A bord, en technologie écran LCD, permet d'avoir des informations de base indispensables concernant tout avion en vol. Ce sont les informations primaires telles que : Vitesse, altitude, et position dans le plan horizontal par reconstitution de l'horizon artificiel des anciens appareils

PIREP
Pilots Report
Tout est dans le titre

QNE

Query Nautical Elevation
Valeur donné par l'altimètre de l'avion s'il est réglé (calé) sur la pression standard (dans sa petite "fenêtre de Kollsman").
Cette pression standard (STD) est définie à 1013,25 hPa (hectoPascal) ou mb (millibar). Selon l'altimètre utilisé, elle peut aussi être réglée avec son équivalent en hauteur de Mercure et unité anglo-saxonne "Pouce de Mercure" : 29,92 inHg  (1013.25 mb = 760 mmHg)

QNE est issu aussi du "code Q" à l'époque de la télégraphie en Morse : "Quelle valeur indiquera mon altimètre à l'atterrissage s'il est calé à 1013,25 hPa"
Réglé ainsi, l'altimètre ne fournira plus alors l'altitude réelle de l'avion, mais son niveau de vol (FL / Flight Level), obtenu en prenant la valeur affichée et en supprimant les 2 zéro de droite (exemple : 29 000 ft => niveau 290 soit FL 290)

QNH

Query Nautical Height
Valeur à régler sur l'altimètre (fenêtre de Kollsman) pour l'étalonner quand on approche du sol, de manière à ce qu'il donne exactement la bonne altitude en fonction de la pression atmosphérique du lieu et du moment.
Issu aussi du "code Q" à l'époque de la télégraphie en Morse : "A quelle pression dois-je caler mon altimètre pour qu'il indique l'altitude à laquelle je serais si mon appareil était au sol ?"
Cette valeur "pression" correspond à celle qu'il y aurait au niveau de la mer dans les mêmes conditions atmosphériques.

RAM
Random Access Memory
En informatique désigne la mémoire vive d'un système, qui sert au processeur ou aux systèmes à faire leurs stockages partiels ou temporaires en cours de travail.

RMI
RadioMagnetic Indicator
A bord il s'agit d'un instrument qui combine à la fois l'aiguille de l'ADF décrit plus haut, mais aussi un compas (boussole) qui permet au pilote de connaître son cap par rapport au nord magnétique.

RTBA
Réseau Très Basse Altitude
Réseau aérien réservé aux avions militaires volant à très basse altitude et à très grande vitesse. Ce sont ces couloirs aériens qui apparaissent en rouge sur les cartes aériennes de l'hexagone. Leur activation fait l'objet d'une information quotidienne (les AZBA) que les pilotes privés doivent consulter avant tout vol.

RVSM
Reduced Vertical Separation Minimum
Dans l'aviation civile l'intervalle entre les niveaux de vol de croisière (FL) est de 1000 ft jusqu'au niveau FL 290, valeur à partir de laquelle il passe en général à 2000 ft. Ceci pour raison de précision de l'altimètre, basé sur la mesure de la pression, et pour laquelle les écarts entre 2 niveaux contigus quand on s'élève se réduisent très fortement.
> Si l'avion est "certifié RVSM" (sous entendu si, principalement, il dispose de 2 "altimètres pression" plus précis), alors cet intervalle de 1000 ft est repoussé vers un niveau de vol supérieur, FL 410 , niveau au delà duquel il reste à nouveau à 2000 ft.
> S'il ne l'est pas, alors les "espaces RVSM" lui sont interdits, à moins qu'il ne puisse voler au dessus, c'est à dire à une altitude supérieure à 41 000 ft (soit 12 500 m)...

SID
Standard Instrument Departure
Ce sont les routes définies pour chaque aéroport et qui permettent au départ de chacune des pistes de rejoindre les routes aériennes situées en altitude.

SIGMET
Significant Meteorological Information
Désigne des messages météorologiques ayant une grande importance pour les pilotes : Grosses perturbations, vents importants, etc...

SSD
Solid State Device (ou Solid State Drive)
Ce sont les nouveaux disques dur "électroniques" très rapides, à base de mémoire "Flash"

STAR
Standard Terminal Arrival Route
Au contraire des SID, ces routes permettent d'amener un avion depuis une route aérienne jusqu'au seuil de la piste sur laquelle il va terminer son vol.

 

TAF
Terminal Aerodrome Forecast
Au contraire des METAR qui fournissent l'état des conditions météo présentes ou très récentes, le TAF fourni des prévisions météorologiques pour le futur.

TCAS
Traffic Collision Avoidance System
A bord, et en vol, système qui surveille la présence éventuelle d'autres avions à proximité, et alerte le pilote par des sonneries ou des messages directifs très précis. C'est un radar à bord, dédié à cela, avec le plus généralement aussi un petit écran pour visualiser ces avions proches.

 

VFR
View Flight Rules
C'est la première manière de voler, soit "à vue", c'est-à-dire uniquement si la météo le permet. Et avec un strict minimum d'instruments permettant de connaître au moins vitesse, altitude, position, paramètres moteur, et aussi une radio pour communiquer avec le sol... Impose pour être pratiqué qu'une simple licence ou brevet PPL (Private Pilot License)

VOR
VHF Omnidirectional Range beacon
Au sol, on définit ainsi des balises de radionavigation, de taille plus ou moins importantes, qui pour faire simple émettent 2 types de signaux radioélectriques, permettant ensuite au pilote qui les reçoit de se situer sur quelle radiale de cette balise il se trouve. La radiale n'est rien d'autre que l'angle formé au niveau de la balise entre le rayon dirigé sur le nord magnétique et le rayon sur lequel on se trouve, mesuré en degrés entiers et dans le sens des aiguilles d'une montre. La balise émet en permanence le code morse des lettres de son indicatif (ex LTP pour le VOR de la Tour du Pin), et est souvent accompagné d'un système DME permettant de connaître à quelle distance de sa position on se trouve.
Bon, pour vous récompenser d'avoir su aller jusqu'au bas de cette page "difficile", je vous offre d'en voir un, ici.

 

 

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F-52CR SimuPassion
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Heures de vol / Nombre de vols sur IVAO
 Le 10/04/2021 : 8255 h / 3941 vols

                  
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