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F-52CR SimuPassion
4 septembre 2014

Pourquoi FSNav

Pourquoi je reste accro à FSNav depuis plus de 10 ans ?

Certainement pas pour l'utiliser comme autopilot, car cette fonctionnalité est la moins réussie de toutes : L'autopilot a en effet tendance à "enfiler" à grande vitesse les points de route un peu trop rapprochés... Et puis en matière d'autopilot il y a tellement d'autres outils ou de "gauges" mieux réussies et plus réalistes.

Non, si je le garde, ce sont pour les raisons suivantes :

- C'est LA carte de vol toujours disponible, qui se montre par simple appui sur F9 et fait apparaître tout ce qu'il y a de réellement installé dans "mon jeu", sous réserve de reconstruction périodique de la base de données (avec FSNavDBC.exe), et à chaque mise à jour des Airacs notamment.

- C'est alors l'outil de recherche le plus efficace, le plus rapide.
Un aéroport, une intersection, une "radio-aide" à rechercher ?
Saisie dans la petite fenêtre au coin supérieur gauche et résultat immédiat.

Un double clic, et alors la carte se centrera dessus.
Un clic droit, "To Flightplan" et le voilà dans le plan de vol. Pas plus efficace comme ergonomie !

- C'est donc un outil de création ou de vérification des routes ou Plans de Vol très efficace, qu'il sait exporter ensuite vers de nombreux formats (FS2004, IVAP, PMDG, etc..)

- Et bien paramétré, il permet alors un calcul précis des temps de vol, voire de la consommation de carburant.

- Il est indispensable au sol, où il permet avec le zoom au maximum la vision précise des aéroports avec les pistes mais surtout les taxiways et les parkings.

- Il est un radar très précis pour voir les autres avions autour de soi, au sol comme en vol, et alors fortement encourager l'auto-information sur UNICOM...
Nous l'utilisions comme radar lors de nos vols en groupe, où le premier posé au sol guidait alors tous les autres, grâce à lui !

- C'est l'aide précieuse à la saisie des points nouveaux que ne connaîtraient pas mes FMC ou mes Garmin GNS 430/530XP : Il fournit, avec une grosse "info-bulle" et par un simple survol du pointeur de la souris, toutes les informations sur un élément contenu dans la carte : Coordonnées, déclinaison magnétique, cap et temps pour s'y rendre, etc.. Et si cet élément est une aide à la navigation (VOR, NDB, ) alors en plus : Altitude, fréquence, portée, etc..

- Et comme Outil d'investigation ou de résolution de problème, il fournit même le nom (et le chemin) du fichier qui contient cet élément.

- Il continue d'être mis à jour par navigraph.com, et même si ses SIDs et STARs ne le sont pas, il est extrêmement facile de les mettre à jour soi-même, à chaque visite d'un nouvel aéroport par exemple.

Pour terminer un petit exemple d'utilisation : Rechercher un aéroport de dégagement ("alternate").
Double clic sur l'aéroport d'arrivée pour le centrer sur la carte, ajustement du zoom pour un agrandissement à convenance, et les aéroports voisins sont visibles.
Pas d'autres clics : En les survolant avec le pointeur de la souris, ils peuvent être rapidement examinés pour voir s'ils conviennent : La longueur de piste est-elle suffisante, quelles y sont les aides à la navigation disponibles, sont ils réservés à une utilisation militaire, etc..
Votre choix se fera d'abord ainsi, et vous le consoliderez ensuite par un examen plus détaillé de vos cartes...


Liste non exhaustive, cet utilitaire m'est indispensable !


Et il semble maintenant qu'il ait un successeur pour FSX, avec FSTramp, en beaucoup mieux si l'on en juge par les "screens" disponible sur ce site.



 

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