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F-52CR SimuPassion
18 janvier 2015

Un outil fantastique

Est-il encore besoin de présenter le magnifique outil de navigation qu'est le Garmin GNS 530AW diffusé par la société Reality XP.
Sans doute non, car ce fameux GPS (GNSS) est connu depuis très longtemps par le monde des "simmers", lui ou son petit frère le GNS 430AW.
Un chef d'oeuvre de la simulation, dont la clef de la réussite est qu'il est basé sur le véritable outil d'entrainement réalisé par son véritable concepteur/constructeur, Garmin, avec son fameux "trainer" créé au moment de sa commercialisation.

Pensez-donc, devant le nombre de possibilités époustouflantes de cet appareil, cette société a immaginé qu'il était sans doute plus judicieux de pourvoir les futurs pilotes utilisateurs d'un outil permettant de le découvrir, de l'essayer, et de l'approfondir sur un écran d'ordinateur, plutôt que d'imposer à ces mêmes pilotes de nombreuses et coûteuses heures de découverte dans le cockpit d'un avion... immobile.
Ce que j'appelle personnellement du bon sens marketing, ou tout simplement de la clairvoyance...

Pour leurs futurs clients ils ont donc créé ce trainer, gratuit, capable de restituer toutes les caractéristiques de l'appareil réel, et leur permettre d'absorber en douceur les presque 200 pages de sa documentation, tout simplement en jouant avec lui au moyen d'une souris devant leur écran tranquillement le soir à la maison.

Pour nous adeptes de la simulation une véritable aubaine, mais une aubaine aussi pour la société qui a su (avec, à mon sens, beaucoup de difficultés...) l'adapter à nos environnements de vol FS9 ou FS10.

Néanmoins le résultat est là, et en ce qui me concerne il équipe depuis toujours de nombreux avions Cat A ou Cat B (voire certains Cat C) que je possède, soit ceux qui à l'origine n'en disposaient que d'une très pâle version, soit ceux qui n'en disposaient pas du tout.

Le seul problème de cet outil, lui aussi bien connu, est la mise à jour de sa base de données. Pas celle du relief, qui n'a pas du changer beaucoup depuis sa création (lol) , mais celle des moyens et procédures de radionavigation, toujours en constante évolution.
Là encore Garmin a réfléchi, et a jugé qu'une mise à jour de cette base pour un outil d'entrainement n'était pas absolument nécessaire... et qu'il valait mieux aussi éviter de se tirer une balle dans le pied...
Néanmoins des mises à jour de cette base de données existent. A ma connaissance il y en a eu au moins 2, et la dernière dont je dispose (*) est datée 1303 (soit validité du 07/03/13 au 04/04/13) avec des procédures qui depuis ont assez peu évolué >> Voir ajout (*) à la fin de cet article
Ces procédures changent souvent de nom (via un incrément numérique à l'intérieur de ce nom) mais évoluent en fait assez peu. Les évolutions les plus fréquentes sont les créations (ou disparitions) d'intersections, mais avec la possibilité de saisir soi même et très facilement jusqu'à 1000 "user waypoints", cet inconvénient est gommé.

Pour terminer une petite anecdote montrant une des extraordinaires possibilités de cet engin :
Récemment, et alors que j'avais la prétention de connaître assez bien cet outil, voire de le connaître totalement (...) je me suis dit qu'il était peut-être aussi un peu "léger" au niveau des "Hold" (ou ces fameuses procédures d'attente que les avions doivent parcourir à l'approche d'aéroports encombrés). 
L'appareil dispose en mémoire de tous les "Hold" qui sont décrits dans les procédures standards officielles (reconnaissables par leur fameuse forme en hippodrome). Par contre comment fallait il faire pour qu'il exécute un "Hold" sur un point de navigation donné, sur ordre ATC, alors qu'il n'avait pas en mémoire cette procédure.
La réponse est venue assez vite, il est prévu pour cela, de manière presque assez astucieuse, en utilisant sa touche "OBS".

Mais dans ma phase de recherche j'ai d'abord commencé à lui demander d'exécuter un Hold standard, bien connu de sa mémoire. Et le Hasard a voulu que je le réalise par fort vent.

Ci-dessous une copie d'écran de ce qu'il m'a proposé, et qu'il m'a très exactement réalisé :

GNS530_Hold_Wind


Détails : Arrivé la veille à Figari (LFKF) avec mon Beech 1900C au couleur de Chalair, j'avais eu la "chance" d'y découvrir un vent réel de quelques 40 kts provenant du 040. J'étais alors sur IVAO et sous contrôle ATC, et vu la force de ce vent qui m'avait littéralement cloué au seuil de la piste 05, j'avais décidé de mémoriser tout cela par une sauvegarde de la scène une fois rendu au parking.
Pour faire mes essais de "Hold" le lendemain et hors réseau, j'étais donc reparti de cette scène pour me diriger vers Olbia tout proche (LIEO), avec bien évidemment ce très fort vent, par ailleurs soufflant aussi en rafales.
J'ai décidé alors de rater volontairement mon atterrissage piste 05 (ce qui était plutôt réaliste avec ce vent...) pour exécuter un "Go Around" et après un magnifique "ArcDME" (autre spécialité réussie de ce GPS) surtout aller exécuter le "Hold" affiché ci-dessus. C'est alors que j'ai découvert qu'il allait me le faire exécuter "à sa manière", en tenant compte de ce vent ce qui m'a subjugué, et m'a décidé à vous en faire profiter.

A noter que cette copie d'écran, avec autopilot S-TEC 55x au dessus et audio panel GMA 340 au dessous est issue de mon cockpit 6E où ces appareils sont maintenant affichés "grandeur nature" soit ici 6.25" ou 159 mm de large.

(*) mise à jour 10/10/2015 :
La dernière dont je dispose est maintenant datée 1510...

 

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