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F-52CR SimuPassion
10 mai 2014

Idées de vol

Seront listés ici les vols que j'ai réalisés et que j'ai trouvés sympas.
Mais patience : Après les avoir extraits des quelques 2800 vols inscrits dans mon carnet, et avant de les publier, j'ai décidé de "me" les refaire, pour de meilleurs commentaires.

 

 

Annecy (LFLP) - Bagnères de Luchon (LFCB)

Vol mixte IFR / VFR, car il est bien évident que l'approche de ce petit aérodrome encaissé au fond de la vallée ne peut être approché que comme cela.
Ce sera donc l'occasion de déclarer sur votre plan de vol en case "8 flight rules" ce choix par la lettre Y : IFR changing to VFR.

A réaliser avec un avion bi-moteur type Beech 350,
Personnellement c'est avec mon merveilleux Cessna C310 que je l'ai fait, à 200 KTAS, niveau 170, durée de vol 1h45.

La route sera assez vite entrée dans votre plan de vol : "MURRO G5 AUCHE/VFR" et aussi très rapide à saisir sur votre GNSS.
Car :
- Sortie d'Annecy avec une Sid  "MURRO 2A" constituée de 4 points. Au décollage on garde le cap de la piste 22 jusqu'à TOLNA, à partir duquel on vol au cap 281 jusquà LSE 114.75 (en survolant au passage BELUS), et puis on se dirige au cap 230 vers MURRO la sortie, sur un cap qui est dèjà celui du premier point de la route MEN.
-  Route marérialisée par 3 VORs : MEN (115.3), GAI (115.), TOU (117.7) et un dernier point AUCHE ou il faudra prendre un cap presque plein sud (au 178 c'est à dire le cap de LFCB si vous l'avez entré dans votre GPS) et quitter le mode IFR.
- Approche VFR où vous conserverez ce cap jusqu'à l'arrivée des premiers reliefs des Pyrénées. Là et sur votre gauche, une vallée se présentera, que vous emprunterez avec un virage à gauche d'environ 15°, jusqu'à ce qu'elle se partage en 2, ou vous prendrez alors celle qui se présente sur votre droite : Bagnères de Luchon est tout au fond.
Vous longerez la fin de cette vallée sur le coté droit, jusqu'à une altitude mini de 2800 ft, exécuterez une verticale terrain par un 90° à gauche, et en fonction des vents que vous lirez sur la manche à air, emprunterez soit la piste 01, soit la 19. Pour la piste 19, attention à terminer très rapidement votre vent arrière avant que la vallée ne se resserre...

Hormis le fait qu'il vous permet au cap 178 de trouver sans erreur cette entrée de vallée, AUCHE n'est pas choisi au hasard pour quitter la route G5 : C'est un point commun aux entrées (STARs) de l'aéroport de Lourdes-Pyrénées LFBT, qui vous servira d'aéroport de dégagement ou "Alternate".
C'est important car vous ne pourrez pas vous poser à Bagnères de Luchon s'il n'y a pas la visibilité requise. Renseignement pris sur cette visibilité dès le passage de TOU, vous pourrez donc si c'est nécessaire immédiatement complèter une approche "TOU 2B" ou une "TOU 3C" pour accéder (en IFR) à cet aéroport "de secours".

A noter que de par la route choisie, ce vol pourra être réalisé sans que votre avion ne soit RNAV (non équipé d'un GNSS), les seuls points "virtuels" de cette route étant :
- TOLNA, à 19 NM du LOC/DME d'Annecy (ANM 108.9)  juste avant virage à droite pour parcourir la radiale 101 de LSE 114.75.
- AUCHE, qui est situé à 32.7 NM du VOR/DME TOU 117.7 sur sa radiale 268, soit à l'intersection avec la radiale 067 de Lembeye LMB 111.8 (anciennement Tarbes-Lahitte TAN 111.8)
Pour les amateurs de navigation "à l'ancienne", donc pas de restrictions...

Voilà un vol qui vous permettra de mettre en oeuvre à la fois vos compétences VFR et IFR.
Et par votre professionnalisme peut-être surprendrez-vous vos éventuels ATC locaux, si dès Toulouse vous leur demandez de confirmer la bonne visibilité à LFCB, et leur précisant que de leur réponse dépendra la suite de votre vol...


Scènes utilisées : Annecy de Rassaso ; Bagnères de Luchon d'Occitania ; et scène VFR Pyrénées Atlantiques

 

 

Ibiza (LEIB) - Nantes Atlantique (LFRS)

Voilà une belle étape qui ravira les amateurs de procédures Arc/DME

En effet, au départ comme à l'arrivée ces aéroports sont équipés de belles procédures où l'on peut parcourir jusqu'à 2/3 de cercle à une distance constante d'un VOR situé sur les installations.
Et pour réaliser ce vol je conseille d'utiliser un avion équipé d'un GNSS type GNS530 de Reality XP : C'est celui qui à mon sens à ce jour permet les plus beaux Arc/DME, et particulièrement si vous disposez de la dernière mise à jour (accessible) de sa base de données : 1303

La route "XOSTA UM134 COMPI UN608 GIROM UY110 MANAK" sera très vite saisie dans cet instrument puisqu'il suffira de n'y entrer que 6 points pour la définir. Mais au total, et en tenant compte des - longues - SID et STAR, c'est 664 Nm que vous aurez à parcourir...
A vous donc de choisir l'appareil qui vous convient, selon que vous serez ou non pressés d'arriver...

Pour réaliser les plus grands arcs, l'idéal sera d'avoir un vent d'Est au départ, obligeant un décollage sur la piste 06 puis la procédure XOST1F, et un vent d'Ouest à Nantes, imposant un atterrissage sur la piste 21 via une VOR/DME21 avec transition LAROK, c'est-à-dire le cas où vous aurez à voler durant environ 2/3 de cercle :

 

lfrs_arc-dme

 

Scènes utilisées : Ibiza de Aérosoft (Balearic Islands) ; Nantes Atlantiques, freeware de P. Dumat, lfrs2004.zip

Maj. Mai 2015 : Hélas cette belle procédure VOR/DME sur Nantes n'existe plus : De LAROK, direct sur NTS, puis le point opposé sur la radiale 358 de ce VOR. Dommage, car c'était une des plus belles ! Et comme mon GNS est maintenant toujours bien à jour...

 

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