Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F-52CR SimuPassion
9 avril 2014

FS9 et Seven : Pas de problème !

J'ai obtenu sous "Windows 7 Pro 64 bits" une excellente stabilité de FS9 (v 9.1) avec DirectX 11

Ayant lu beaucoup de la prose internet sur ce sujet, je dois avouer qu'avant de me lancer j'avais de sérieuses craintes !

Sous ce système d'exploitation certes l'installation de mon simulateur ne s'est pas faite toute seule : Avec quelques addons j'ai rencontré de grosses difficultés, provoquant de longues recherches sur le net pour les éliminer ou les contourner. Et je dois avouer que dans 2 ou 3 cas la solution n'est toujours pas trouvée.
J'énumérerai ces cas plus tard, dans un autre message, sachant que chez moi une installation "Flight Simulator" est toujours accompagnée par l'écriture de tout ce que je fais, avec précisions sur les problèmes rencontrés, les solutions trouvées, et aussi un renvoi vers l'archivage de tout fichier téléchargé pour les régler. Malheureusement le résultat de cette "écriture" est un long fichier texte où tout a été transcrit chronologiquement. Et par conséquent pour vous en faire profiter, il faudra que j'en réalise au préalable une synthèse...

Malgré tout cela donc, le résultat est là : Les seuls plantages rencontrés aujourd'hui sont la plupart du temps "de ma faute", car consécutifs à des modifications "un peu limite" de panels (ou cockpits) entrepris dans le cadre de la longue adaptation de mes principaux avions au "Simulateur 6 écrans".

Mais cette stabilité a aussi été acquise au prix d'une méthodologie rigoureuse dans l'installation des logiciels.

Pour cela quelques points essentiels :

- FS2004 ne doit pas être placé dans le répertoire ou son "installer" tente de le mettre par défaut si on n'y prend pas garde (le fameux répertoire "C:\Program file (x86)\Microsoft Games...".
Non, au moment de l'installation, placer FS2004 au plus haut sous C: , ou faites comme moi, placer le dans un répertoire regroupant tout ce qui touche à la simulation sur votre machine.

J'ai choisi le chemin C:\Sim\FS2004\ pour placer les fichiers et sous-répertoires de mon simulateur de vol.

- Tous les fichiers exécutables doivent être lancés avec les droits administrateur :
Plutôt qu'un double clic sur ce type de fichier "*.exe", choisissez :
> soit clic droit sur le fichier, puis "Exécuter en tant qu'administrateur..." s'il ne doit être lancé qu'une seule fois,
> soit, solution préférable surtout si le programme doit être lancé souvent, clic droit sur le fichier, puis "Propriétés", puis dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner onglet "Compatibilité". Cocher alors la case "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :" ou je choisis toujours "Window XP (Service Pack 2)", la case "Désactiver la mise à l'échelle de l'affichage...", et bien sûr la case "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur". Cliquer alors sur "Appliquer" puis "OK" : Le mode de démarrage pour ce fichier exécutable est alors mémorisé dans la base de registre de Windows 7, et il sera utilisé pour tous ses lancements ultérieurs.

- Anti-Virus :
J'ai longtemps utilisé Avast version free sur tous mes ordinateurs et celui de mon épouse. Mais cet antivirus a commencé à m'agacer sérieusement (je pèse mes mots...) depuis quelques mois quand il s'est mis à me trouver des virus là où il n'y en avait pas, particulièrement sur des fichiers indispensables à mon simulateur. Je dis bien là où "il n'y en avait pas" car j'ai ressorti de vieilles sauvegardes, certifiées saines, et il me les a trouver infectées. De plus le problème avec Avast, c'est que quand il trouve un fichier infecté par un pseudo virus, il le vire en le mettant en quarantaine sous un autre nom. Et si par malchance vous n'étiez pas devant votre écran quand "il opère", alors vous vous retrouvez avec votre ensemble de simulation qui ne fonctionne plus ou fonctionne incomplètement. Et vous ne comprenez pas pourquoi !
Donc exit Avast : Il y a déjà tellement de raisons d'obtenir des plantages sans qu'en plus un tiers s'amuse à vous jouer des tours...
Et installation donc d'un autre anti-virus... avec un choix qui s'est imposé assez vite, avec d'une part les conseils de mon fournisseur de matériel, et d'autre part après mon expérience acquise avec les installations d'autres machines, faites pour mes potes de la simulation, machines équipées d'anti-virus au comportement encore plus autoritaire...
Mon choix aujourd'hui c'est Microsoft Security Essentials, gratuit, et il est pour l'instant totalement satisfaisant.

- Respecter la hiérarchie de lecture des scènes
Dans Flight Simulator avions et scènes supplémentaires semblent être installés côte à côte, dans des répertoires dédiées, et avec la même importance.
C'est vrai pour les avions, mais pas du tout pour les scènes, pour lesquelles il faut enseigner à votre "flight" dans quel ordre il faut qu'il les lisent. Car il y a une hiérarchie de lecture en fonction du type d'éléments ou objets contenus dans ces scènes.
Cette lecture se fait avec l'aide indispensable d'un fichier appelé "Scenery.cfg", qui en contient une liste complète, dans un ordre précis, ainsi que quelques paramètres de lecture.

Des détails dans "Trucs etAstuces", "Installation d'une scène"

- Se méfier des installations automatiques
Dans sa version de base, et surtout après l'arrivée de l'upgrade FS9.1 , "Flight Simulator 2004" est un logiciel d'une grande stabilité.
L'altération de cette stabilité, vécue par des plantages avec messages d'erreur ou tout simplement par ces célèbres "retour au bureau", ne peut être due qu'à ce que nous en avons fait, pour l'amener petit à petit au stade où nous l'utilisons (et en ce qui me concerne vers ce que j'ai appelé "ma version 9.8")
Car installer de nouveaux avions, mais plus encore, installer des nombreuses scènes supplémentaires sont les seules raisons de nos problèmes de "crashs FS".
Et pour réaliser ces ajouts, 2 solutions nous sont généralement proposées :
- L'extraction de fichiers à partir d'un fichier ".zip", et leur copie pure et simple vers certains répertoires de votre simulateur.
- L'exécution d'un programme d'installation, automatique, à partir d'un fichier exécutable ".exe"
Si la première peut paraître la plus longue et la plus compliquée, surtout aux plus inexpérimentés, c'est cependant la plus sûre, et celle qui permettra facilement les "marches arrière" en cas de problème.
Car la seconde, simple puisqu'automatique, et à qui l'on demande seulement d'installer (c'est à dire d'ajouter), pourra aussi entraîner des modifications à ce que vous aviez déjà auparavant, et ceci la plupart du temps sans vous prévenir !

Suite dans "Trucs et Astuces", "Contourner les installations automatiques"

- Veiller aux "fuites mémoire"
FS9 ne gère pas sa mémoire vive (RAM) de façon optimum, et surtout il a tendance à bloquer si l'on cherche à lui en faire utiliser un peu trop.
Et il est inutile d'ajouter trop de barrettes mémoire supplémentaires à votre machine : Il ne saura pas les gérer, il a été conçu à une époque où on se contentait de peu...
Il faut donc veiller à ce qu'il n'en utilise que peu, et aussi à ce qu'il la restitue... après utilisation !

Si vous rencontrez un problème de ralentissement voire de blocage inexpliqué, et que vous n'êtes pas équipé sur votre machine d'un quelconque logiciel externe de gestion de cette mémoire vive, alors lancer le "gestionnaire des tâches de votre système" (clic droit dans la barre des tâches, puis "Démarrer le Gestionnaire des tâches"). Onglet "Performance" vous trouverez sur la partie basse un bargraph indiquant l'utilisation de cette mémoire vive, ainsi que l'évolution de cette utilisation dans les minutes qui précèdent. Réduisez cette fenêtre au minimum et laisser la présente sur votre (vos) écran(s) lors de votre prochaine session de Flight Simulator.
Si vous percevez alors un ralentissement ou un blocage dans votre vol, jetez un oeil au bargraph : S'il est totalement vert (ou presque), alors vous avez une "fuite mémoire".

Suite dans "Trucs et Astuces", "Combattre les fuites mémoire"


- Et enfin ne pas oublier "4GB Patch"... 
(complément du 01/10/2016)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je confirme en tous points le commentaire de Siegfried. Un immense merci à vous cher Monsieur.<br /> <br /> Philippe
Répondre
S
Un grand merci pour cette article très complet. Ici aussi j'avais presque renoncé à installer FS9 quand une ultime recherche m'a fait découvrir votre méthode! <br /> <br /> Siegfrid
Répondre
A
merci à vous pour ces précisions sur l'installation de FS9 sous Win 7 pro 64.J'étais prêt ( à regret) à jeter mes CDs de FS 2004 car je n'avais jamais pu installer le logiciel, et oh magie ! il marche parfaitement en suivant vos indications.<br /> <br /> LA
Répondre
F-52CR SimuPassion
Publicité
Heures de vol / Nombre de vols sur IVAO
 Le 10/04/2021 : 8255 h / 3941 vols

                  
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 691
Publicité